Sea Plane Hanger - slideshow Sea Plane Hanger - slideshow Photo - scanned
Collectivités & institutions

Concevoir un nouvel espace public au coeur d’une d’un site industriel remarquable ?

« The Landing » est un ancien site d’hydravions de la Royal New Zealand Air Force. La mise hors service anticipée de la base aérienne crée l’opportunité pour le réaménagement de la péninsule. La zone de débarquement et la zone industrielle maritime (20 ha) forment deux des nombreux quartiers du Masterplan urbain de Hobsonville. Le site de développement global couvre une superficie d’environ 165 hectares. Le conseil municipal d’Auckland a mission ArchitectusTM pour la réalisation d’un Masterplan. Sarah ASSAEL a été missionnée par ArchitectusTM pour participer à l’élaboration de ce masterplan.

/ CREDITS + REMERCIEMENTS : 

  • Localisation : Auckland en Nouvelle Zélande, Péninsule d’Hobsonville
  • Programme : Renouvellement urbain de l’ancienne plateforme de lancement de la Royal Air Force : « The Landing »
  • Remerciements : ArchitectusTM, agence néo-zélandaise d’architecture et de paysage et maître d’oeuvre du projet, pour m’avoir donner l’opportunité de travailler ensemble pendant plusieurs années

Développer une communauté active, à usage mixte et durable.

Cet ancien site industriel a été pressenti pour accueillir l’expansion et le développement de la construction de bateaux dans la région d’Auckland. De plus, la perspective de croissance d’Auckland pour 2050 place l’ancien site de la base aérienne de Hobsonville comme l’un des deux principaux lieux d’expansion à venir. Le schéma directeur prévoit d’y développer une communauté active, à usage mixte et durable comprenant plus de 3000 unités résidentielles, une école primaire et secondaire, un secteur maritime, des espaces commerciaux et industriels, des espaces ouverts et des réserves naturelles. La vision de « Hobsonville Land Company » pour la zone de débarquement est « d’établir de nouvelles références pour un développement urbain durable en Nouvelle-Zélande et de construire une communauté accessible aux personnes de tous les secteurs de la société ».

Créer une placette urbaine combinant activité industrielle et pôle culturel

L’objectif clé de l’aménagement du débarquadaire est de combiner une zone publique à usage multiple avec des installations conçues pour lancer de grands bateaux jusqu’à 600 t et entre 60 et 80 m de long) qui sont construits dans le « Marine Industry Precinct » (une aire de mise à l’eau et de manoeuvre pour les grands bateaux, accès à l’aire d’atterrissage par un chemin de dégagement de 25m, zone de halage au bord de l’eau, un monte-charge pour transférer les bateaux de la terre à l’eau, un poste d’amarrage de 80m de long). Il est prévu que le réaménagement de ces zones industrielles puisse jouer un rôle important et croissant en termes d’emploi/économique pour les activités émergentes de l’industrie marine à Hobsonville. 

Valoriser la qualité patrimoniale du site industriel

Un plateforme de lancement à été optimisée pour fournir l’accès à l’eau pour le lancement des hydravions et des navires. La péninsule existante est longtemps restée identique depuis la construction de la base aérienne. La péninsule de Hobsonville compte 18 sites patrimoniaux. Ceux-ci incluent 7 bâtiments de la base aérienne, des structures marines et des sites archéologiques. Les hangars d’origine pour hydravions et le magasin de machines associé et le bloc sanitaire sont conservés comme partie intégrante de la forme et du caractère historique et patrimonial du site.

L’objectif final étant de penser l’organisation globale du site, de la mise en place des hangars à bateaux jusqu’à la rampe/route de lancement de 25 m de large, y compris les zones commerciales, les unités résidentielles et les réserves écologiques et les zones de loisirs et de cultures. 

Sarah ASSAEL a été mobilisée à un stade préliminaire de dessin.

Sarah a abordé toutes les tâches qui lui ont été présentées avec intelligence et diligence. Elle a développé d’excellentes compétences. Sarah a eu une excellente relation avec les autres membres du personnel et consultants et a été un membre populaire de notre équipe.  Malcolm Bowes Director Architectus TM

Partager cette publication

Ils nous font confiance.

« Nous avons accueilli Sarah pour un renouveau total de notre espace piscine. Nous avons beaucoup échangé avec elle sur ce que nous voulions modifier, sur les matériaux et végétaux qui nous plaisaient… puis nous lui avons laissé carte blanche quant à la conception d’un nouvel espace. Son projet nous a immédiatement conquis et continue de nous séduire 5 ans après ! Merci Sarah…. »
Carole
« Très bonne collaboration avec Biozone sur un projet d’aménagement territorial. Travail fluide, respectueux des délais avec un apport en ingénierie pertinent et adapté, le tout dans un climat convivial. »
Laurent
« Nous avons eu la chance de collaborer avec Sarah ASSAEL, une architecte paysagiste de talent avec un regard sensible et à l’imagination débordante. Elle à su valoriser nos espaces et nous ouvrir les yeux sur notre projet. Elle a réussit à transformer chaque espace en un lieu vivant, harmonieux et élégant, tout en respectant l’environnement et nos attentes. Une vraie signature ! Nous recommandons vivement ! »
Aurore et Richard
« Sarah est de très bon conseil, avec son sens affûté du détail, sa sensibilité environnementale forte et son écoute active, elle m’a aidée à équilibrer la floraison de mon jardin tout au long de l’année sans faute de goût et avec des plantes peu gourmandes en eau ! Merci à vous encore Sarah »
Barbara
« Très bonne expérience avec Biozone paysage. Sarah a parfaitement su nous accompagner pour la création de notre jardin en comprenant bien nos attentes tout en nous donnant beaucoup de conseils judicieux. Le jardin se porte aujourd’hui très bien et est magnifique ! Donc un très grand merci à Biozone paysage. »
Gurvan
« Sarah Assael est une entrepreneure des plus talentueuses, dont la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles a pu apprécier la créativité et le sérieux. Ses réalisations, de grande qualité, sont menées avec précision. Un nouveau grand talent s’installe sur le territoire des Alpilles ! »
« Biozone est un bureau de paysage très compétant et inventif. Très belle collaboration. Hâte de voir le résultat final de notre projet ! »
Loïc
« Sarah est une personne exceptionnelle. Elle identifie très rapidement les besoins et propose des solutions naturelles en adéquation avec les valeurs de Nutreine et de Philobio »
Thomas