Un ancien terrain de motocross rendu à la nature grâce à la mise en place de SFN : Solutions Fondées sur la Nature.
/ Photos : Sarah ASSAEL
/ CREDITS + REMERCIEMENTS :
Maîtrise d’Ouvrage : Parc Naturel Régional des Alpilles
Maîtrise d’Oeuvre : BiOZONE Paysage
Réalisation : L’ONF pour le lot forestier, Alpilles Terrassements pour le lot terrassement, Jardins du Louron pour le lot plantations et arrosage, Plants en « végétal local » fournis par la pépinière l’Arborée.
Remerciements : à Laurent Filipozzi, chargé de mission au Parc Naturel des Alpilles et à la mairie de Mouriès pour avoir suivi avec enthousiasme toutes les préconisations, aux élèves du lycée agricole de St Rémy de Provence et à leurs professeurs pour avoir planté, paillé, tuteuré avec une efficacité remarquable, aux enfants et leur enseignants de l’école de Mouriès pour avoir fait une présentation exhaustive de ce qu’est et sera l’ « Aire Terrestre Educative ».
Quatorze ans après la fermeture du site de motocross de Vaudoret, à Mouriès, le terrain dégradé par des années d’activités humaines retrouve aujourd’hui son visage naturel. Ce projet, porté par le Parc naturel régional des Alpilles dans le cadre d’une commande de maîtrise d’ouvrage, avait pour objectif premier d’empêcher la reprise de l’activité motorisée. Mais pour BiOZONE Paysage, maître d’œuvre du projet, cette contrainte réglementaire fut surtout une opportunité de travailler avec la nature.
« Très bonne collaboration avec Biozone sur un projet d’aménagement territorial. Travail fluide, respectueux des délais avec un apport en ingénierie pertinent et adapté, le tout dans un climat convivial. » Avis google – Laurent Filipozzi – PNRA
« Chaque action visant à rendre le site impraticable devait être pensée comme une action favorable à la biodiversité », rappelle l’équipe de BiOZONE.
Qu’est-ce que la renaturation ?
La renaturation consiste à restaurer les fonctionnalités écologiques d’un espace dégradé par les activités humaines. Elle ne se limite pas à un simple verdissement, mais vise à réintroduire les processus naturels (eau, sol, végétation, faune) pour recréer un écosystème fonctionnel. Comme le rappelle l’OFB dans le guide S’adapter avec la nature, ces démarches offrent des solutions fondées sur la nature, capables de restaurer des milieux naturels.
De la contrainte à la création : les actions de génie écologique
Chaque geste, au-delà de son aspect technique, a été pensé pour accompagner la dynamique du vivant et favoriser la résilience écologique du site.
Sous la maîtrise d’œuvre de BiOZONE Paysage, le site a fait l’objet d’un chantier de renaturation :
Création d’andins à reptiles : de petits murets et amas de pierres, destinés à accueillir des espèces rares observées sur le site.
Mise en travers d’arbres soigneusement sélectionnés conjointement avec l’ONF : leur dégradation progressive favorisera la création de zones de sénescence, ces espaces où la matière organique se transforme lentement, nourrissant le sol et les micro-organismes.
Réaménagement du front de taille : les talus de l’ancienne carrière ont été remodelés pour accueillir les guêpiers d’Europe, oiseau cavernicole emblématique des Alpilles.
Re-méandrage du fond de vallon : un léger reprofilage du terrain permettra, lors des fortes pluies, la formation d’un cours d’eau temporaire, imitant les écoulements naturels.
Un chantier collectif et pédagogique
L’un des points forts du projet est sans doute sa dimension participative. Les élèves de l’école primaire de Mouriès, le lycée agricole de Saint-Rémy, les services techniques de la commune, l’association Chemin Faisan et les chevaux de trait d’Actus ont tous participé aux travaux, aux côtés des entreprises selectionnées conjointement par le Parc et l’Atelier BiOZONE Paysage.
Cette implication citoyenne et éducative a valu au site sa labellisation ATE (Aire Terrestre Éducative) par l’Office Français de la Biodiversité. Une reconnaissance qui inscrit ce projet dans une démarche durable de sensibilisation à l’environnement.
Des partenaires engagés
Outre le PNR des Alpilles et BiOZONE Paysage, le projet a bénéficié du soutien financier de :
l’État,
la Région Sud,
l’Office Français de la Biodiversité (OFB),
la Fondation du Crédit Agricole.
Le partenariat technique avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a également garanti la cohérence écologique des aménagements.
La nature, partenaire d’avenir
À l’image d’autres projets régionaux présentés dans S’adapter avec la nature – PACA, la renaturation du site de Vaudoret montre que la nature offre des solutions efficaces et durables. En restaurant les sols, en redonnant place à l’eau et en favorisant la biodiversité, on renforce la capacité des territoires à s’adapter au changement climatique tout en améliorant le cadre de vie.
Le projet de Vaudoret illustre parfaitement comment une commande publique de contrainte — ici, interdire le motocross — peut devenir un levier d’innovation écologique. Grâce à la vision intégrée de BiOZONE Paysage et à la mobilisation collective des acteurs locaux, le site n’est plus une friche dégradée, mais un écosystème vivant, un lieu d’apprentissage et un symbole d’adaptation avec la nature.
« Nous avons accueilli Sarah pour un renouveau total de notre espace piscine.
Nous avons beaucoup échangé avec elle sur ce que nous voulions modifier, sur les matériaux et végétaux qui nous plaisaient… puis nous lui avons laissé carte blanche quant à la conception d’un nouvel espace. Son projet nous a immédiatement conquis et continue de nous séduire 5 ans après ! Merci Sarah…. »
Carole
Paradou,
« Très bonne collaboration avec Biozone sur un projet d’aménagement territorial. Travail fluide, respectueux des délais avec un apport en ingénierie pertinent et adapté, le tout dans un climat convivial. »
Laurent
Parc Naturel Régional des Alpilles
« Nous avons eu la chance de collaborer avec Sarah ASSAEL, une architecte paysagiste de talent avec un regard sensible et à l’imagination débordante. Elle à su valoriser nos espaces et nous ouvrir les yeux sur notre projet. Elle a réussit à transformer chaque espace en un lieu vivant, harmonieux et élégant, tout en respectant l’environnement et nos attentes. Une vraie signature !
Nous recommandons vivement ! »
Aurore et Richard
Sarl AURI
« Sarah est de très bon conseil, avec son sens affûté du détail, sa sensibilité environnementale forte et son écoute active, elle m’a aidée à équilibrer la floraison de mon jardin tout au long de l’année sans faute de goût et avec des plantes peu gourmandes en eau ! Merci à vous encore Sarah »
Barbara
Baux-de-Provence,
« Très bonne expérience avec Biozone paysage. Sarah a parfaitement su nous accompagner pour la création de notre jardin en comprenant bien nos attentes tout en nous donnant beaucoup de conseils judicieux. Le jardin se porte aujourd’hui très bien et est magnifique !
Donc un très grand merci à Biozone paysage. »
Gurvan
La Celle-St-Cloud,
« Sarah Assael est une entrepreneure des plus talentueuses, dont la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles a pu apprécier la créativité et le sérieux. Ses réalisations, de grande qualité, sont menées avec précision. Un nouveau grand talent s’installe sur le territoire des Alpilles ! »
Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles
« Biozone est un bureau de paysage très compétant et inventif. Très belle collaboration. Hâte de voir le résultat final de notre projet ! »
Loïc
GESTIN Architectes
« Sarah est une personne exceptionnelle. Elle identifie très rapidement les besoins et propose des solutions naturelles en adéquation avec les valeurs de Nutreine et de Philobio »